Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Droits des footballeurs : L’appui de la Fifpro au combat de l’ANFPG
Publié le samedi 5 decembre 2015   |  Gabon Review


Des
© Autre presse par DR
Des membres du bureau de l’association dont Rémy Ebanega


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue d’une mission de 72 heures, la Fédération internationale des footballeurs professionnels (Fifpro) a réaffirmé son soutien l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG).

Confortée dans son rôle de garant du respect des droits du footballeur professionnel évoluant au Gabon, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) s’est exprimée, le 3 décembre dernier à Libreville, au sujet de la dernière inspection de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (Fifpro). La délégation de la Fifpro a, en effet, séjourné au Gabon, du 11 au 14 novembre dernier. Elle y a eu plusieurs séances de travail avec les autorités sportives et des responsables de clubs de première division. Au cours de ces échanges, les membres de la Fifpro ont demandé aux joueurs d’adhérer massivement à l’ANFPG. «Accompagné du secrétaire général de la Fifpro Afrique, nous avons expliqué aux joueurs l’importance d’avoir le soutien des internationaux et leur présence officielle dans le comité de l’ANFPG», a déclaré le président de l’association des footballeurs, relayé par infos241.com. «Tous les footballeurs se sont sentis concernés et ont mentionné, par écrit, leur engament dans le combat de l’ANFPG pour défendre les droits et intérêts des footballeurs évoluant au Gabon. Il est à souligner que les joueurs Pierre-Emerick Aubameyang, Didier Ovono et Mario Lemina ont, entre autres, été désignés pour intégrer officiellement le comité directeur de l’ANFPG», a poursuivi Remy Ebanega.

Autre temps fort de la mission à Libreville de la Fifpro : la rencontre avec les responsables de la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp). «Cette réunion a essentiellement tourné autour du contrat du footballeur professionnel au Gabon. Sur ce point, le président de la Linafp a informé qu’un contrat standard avait déjà été établi et bientôt homologué par les clubs», a expliqué un responsable de l’ANFPG, soulignant que cet échange a également porté sur le bicéphalisme entre l’association des footballeurs gabonais dirigée par Guy Mbina et l’ANFPG. Sur cette question, le secrétaire général de la Fifpro division Afrique s’est voulu clair. «La seule structure avec laquelle la Fifpro division Afrique compte travailler au Gabon, c’est l’ANFPG qui fait un travail formidable sur le terrain», a déclaré Stéphane Burchkalter. «Il y a des exigences pour être membre de la Fifpro et la seule structure reconnue en ce moment et qui est en train d’être mise en place est celle de l’ANFPG qui fait un travail professionnel exemplaire et répond aux critères voulus par la Fifpro», a-t-il poursuivi.

La mission de la Fifpro s’est achevée par un séminaire de formation des membres de l’ANFPG sur «Comment mieux gérer une association qui défend les footballeurs professionnels sur les plans administratif, organisationnel, juridique et communicationnel». L’ANFPG a été invitée à prendre part à l’assemblée générale de la Fifpro, en décembre prochain, à Amsterdam aux Pays-Bas.

 Commentaires