A l’occasion du forum de coopération Chine-Afrique dont le thème est «l’Afrique et la Chine progressant ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun», qui se déroule du 4 au 5 décembre courant en Afrique du Sud, le président de la République s’est inscrit sur un site de microblogging chinois.
Selon la direction de la Communication de la présidence de la République, en rejoignant Sina Weibo, Ali Bongo devient le premier chef d’Etat africain présent sur ce réseau social dont le nombre d’utilisateurs s’élève à 400 millions à travers la Chine. «La création de ce compte sur Sina Weibo vient compléter le dispositif de communication digitale du président (de la République)», souligne le communiqué, qui rappelle que ce dispositif de communication sur la toile comprend aussi une page Facebook et un compte Twitter. On apprend que le président de la République devrait y communiquer directement et en langue chinoise. Par cette action, Ali Bongo Ondimba a voulu «établir un point de contact privilégié avec ce partenaire historique». «Ce compte Sina Weibo permettra notamment de relayer les prises de parole du Chef de l’Etat, les évènements clés de la vie économique gabonaise ainsi que les rencontres et les réalisations menées dans le cadre de la coopération sino-gabonaise», précise-t-on.
Le Gabon et la Chine ont célèbré le 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques en 2014. Aujourd’hui, près d’une trentaine d’entreprises chinoises opèrent au Gabon dans des secteurs comme la santé, le BTP, les mines ou encore l’exploitation forestière. La Chine est quant à elle le premier client du Gabon, puisqu’elle reçoit 14% de ses exportations.
Sina Weibo, est un système hybride entre Twitter et Facebook. Il est disponible en Chinois simplifié, en Chinois traditionnel et en anglais. Les internautes utilisent Sina Weibo pour obtenir des informations sur l’actualité récente, suivre des sujets et des débats en cours, mais aussi pour publier et diffuser des choses personnelles.