Alors qu’il fait face à une forte demande en médicaments, l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) a reçu de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) une dotation en produits pharmaceutiques anticancéreux et divers. Officiellement mis en service en février 2014, l’ICL a pour mission de traiter les patients atteints d’un cancer, notamment les femmes diagnostiquées par les unités de détection précoce. Selon la FSBO, ce don lui permettra de procéder au mieux aux cures de chimiothérapie. «Cet appui en médicaments constitue un véritable soulagement pour la structure. Ainsi, les patients n’auront plus à recevoir d’ordonnances pendant un certain temps», s’est réjoui le directeur de l’ICL.
Pour sa part, la pharmacienne de l’ICL, a confié que «très couteux, et souvent pas disponibles en pharmacie, ces médicaments sont d’un ordre capital pour le traitement des patients». Aux dires des médecins, ces médicaments seront combinés aux molécules existantes pour constituer le traitement de chaque patient, qui diffère selon les types de cancer. «En l’absence de certains médicaments, nous ne pouvions plus faire certaines chimiothérapies. Il faut savoir qu’un malade subit environ six cures, et les doses s’accordent en fonction du cas du patient», a par ailleurs ajouté la major de l’ICL.
L’on rappelle que chaque jour, l’ICL réalise une quinzaine de sessions de chimiothérapie pour une centaine de patients traités, tous types de cancers. Cet apport en médicaments lui permettra de prendre en charge les patients pendant les six prochains mois.