Lorsque la Chine s'impose en Afrique comme partenaire privilégié du continent, au Gabon, elle l'est encore plus. Depuis 1974, avec la signature de la coopération diplomatique entre les deux pays, la Chine s'implique davantage au développement du pays avec notamment une intervention accrue dans le domaine de la construction des bâtiments et des routes.
Johannesburg, la capitale sud-africaine accueille aujourd'hui, vendredi 4 décembre 2015 et ce jusqu'au 5 décembre, le deuxième forum Chine-Afrique. Une opportunité pour les pays africains d'intensifier avec la Chine, leurs relations de partenariats économiques et bilatérales et d'envisager une nouvelle donne favorable aux deux parties.
L’engagement de la République populaire de Chine en Afrique est en effet marquée par des relations étroites d’échanges, d’investissements et de financements. Pratiquement tous les pays d’Afrique reçoivent des investissements directs étrangers (IDE) chinois, qui ne cessent de se diversifier. Durant les six premiers mois de l'année en cours, même si ces investissements ont connu une chute de 40%, les perspectives restent toutefois positives pour la Chine. De quoi donc rassurer ses partenaires africains et renforcer son action sur le continent.
Plusieurs pays du continent sont bénéficiaires de ces investissements et financements issus de la Chine. Parmi ces pays, figure le Gabon. En effet, depuis 1974, le Gabon entretient une étroite collaboration bilatérale ponctuée par un partenariat économique solide avec la Chine qui a notamment bénéficié au pays dans le domaine des infrastructures.
Les investissements chinois sont multiples au Gabon à travers des projets routiers les plus ambitieux du pays comme la construction du "chantier du siècle" de la route Port-Gentil-Omboué long de 93 kilomètres financé à hauteur de 342 milliards de francs CFA par Exim Bank (Chine). De même, la Chine s'est également illustrée dans ce même domaine par la construction du barrage hydroélectrique de Poubara (160MW) près de Franceville pour alimenter la future usine de ferromanganèse de Moanda (investissement de €300m financé à 75% par la Chine et 25% par le Gabon).
Dans le domaine des infrastructures sportives, la Chine a construit le Stade de l'Amitié sino-gabonaise qui a accueilli la CAN 2012. Avec la CAN 2017 qui se profile à l'horizon, l’expertise chinoise a été également sollicitée en vue de mener à bien les chantiers liés notamment à la construction des stades de Port-Gentil et d’Oyem.
Les infrastructures construites par la Chine abondent dans le domaine du bâtiment, l’édification des sièges de l’Assemblée nationale, du palais du Sénat, de la Maison de la radio, et le barrage hydroélectrique du grand Poubara en sont des exemples.
Enfin, la Chine intervient dans le domaine de la santé où elle entretient deux centres hospitaliers de coopération à Libreville et à Franceville. Dans le domaine de l’éducation, l’intervention chinoise se matérialise régulièrement par des visites de jeunes étudiants gabonais en Chine et par la construction d’édifices scolaires. L’ ‘’Empire du milieu’’ accueille régulièrement des étudiants gabonais dans ses universités techniques et scientifiques. Le partenariat entre le Gabon et ce pays d'Asie s’étend sur plusieurs domaines depuis une quarantaine d'années. Avec ce forum qui sait jusqu'où il peut s'étendre?