Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville jeudi à destination de Johannesburg en Afrique du Sud où il prendra part au sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tient à Johannesburg du 4 au 5 décembre.
Ce Sommet aura pour thème : "l’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun".
Cette rencontre au sommet marquera, sans doute, un jalon historique dans les relations sino-africaines, estiment des observateurs.
Ces assises seront également une occasion de faire le bilan de la coopération et des expériences acquises durant les 15 dernières années depuis la création du forum en 2000. En outre, de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération sino-africaine seront adoptées.
Des réunions entre les entrepreneurs chinois et africains sont prévues ainsi qu’un salon sur la fabrication d’équipements dans les domaines des chemins de fer, des télécommunications et de l’électricité.
Depuis 6 ans, la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique. La Chine a consenti aux pays africains des prêts d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars depuis 2012.