La deuxième édition du Forum sur la coopération sino-africaine, placée sous le thème «l’Afrique et la Chine progressant ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun», se tient du 4 au 5 décembre courant. Il permettra aux deux parties d’évaluer le niveau de leur partenariat multiforme. Le président de la République interviendra lors de la cérémonie de clôture.
La Chine est l’un des principaux partenaires du Gabon. Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1974, cette coopération n’a pas cessé de se diversifier, particulièrement dans le secteur des infrastructures (construction de bâtiments et de routes, hôpitaux etc). La Chine a multiplié les investissements au Gabon à travers des projets routiers à l’exemple de la construction de la route Port-Gentil-Omboué, longue de 93 km, du barrage de Poubara, près de Franceville, et des infrastructures sportives, notamment le stade de l’Amitié et les chantiers liés à l’organisation de la Can 2017, en l’occurrence les futurs stades de Port-Gentil et Oyem. Le volume des échanges entre la Chine et le Gabon a été évalué à 784,4 milliards de francs en 2014 contre 369,3 milliards en 2010, soit une progression 112,4%.
Le Forum sur la coopération sino-africaine est devenu un évènement clé pour les économies chinoise et africaines. D’importants accords et contrats sont annoncés à ce forum qui a pour ambition d’élever les relations de coopération entre l’Afrique et la Chine. Le président chinois, Xi Jinping, présentera une série de mesures pour promouvoir la coopération Chine-Afrique et soutenir le développement du continent dans les trois ans à venir.
La Chine étant devenue le deuxième partenaire commercial de l’Afrique, derrière les États-Unis, et devant la France, les échanges sino-africains augmentant rapidement. Ce forum est de plus en plus considéré comme plus important que les sommets France-Afrique.