Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les lauréats du concours « citoyen filmeur, citoyen acteur » reçus par le ministre de la Communication
Publié le vendredi 4 decembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Billie-By-Nzé, ministre de la Communication, devisant avec les responsables des télévisions privées.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Les lauréats du concours « citoyen filmeur, citoyen acteur », organisé dans le cadre des Escales documentaires de Libreville (EDL) au mois de novembre par l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), en partenariat avec la mairie de Libreville, ont été reçus mercredi, par le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, afin de les encourager.

‘’Je tenais à recevoir les lauréats parce que le ministère est aussi en charge du cinéma, et donc encourager ces jeunes qui ont été lauréats, à avoir un regard particulier sur notre pays et ses évolutions’’, a indiqué le membre du gouvernement.

Il a reconnu que ces jeunes ont présenté des films sur Libreville avec deux facettes, dont l’un met en évidence Libreville et ses difficultés liées aux inondations et l’autre montre les aspects positifs de la ville. Il s’agit respectivement du film ‘’les pieds dans l’eau’’ de Rey-Wilfried Metene (premier prix d’une valeur de 300.000 FCFA) et ‘’Escale’’ de Brandy Jordan (2ème avec 200.000FCFA de récompense).

Pour le ministre de la Communication, « il est question de donner suite à ces deux regards qui ont été jetés sur Libreville, en rajoutant 26 minutes de ses deux aspects de la capitale».

En tant que patron de ce département ministériel, Alain Claude Bilie-By-Nzé, qui était assisté du directeur général de l’IGIS, a insisté sur le fait d’avoir une lecture qui nous est propre dans le domaine du cinéma au Gabon, prenant pour exemple l’expert mondial des arts martiaux chinois, Pr Luc Bendza, premier africain à être accepté en Europe grâce à sa détermination d’aller loin dans la pratique du Wuchu.

D’ailleurs, le film retraçant le parcours de cet expert gabonais en Wuchu, intitulé « l’africain qui voulait voler », réalisé par la gabonaise Samantha Biffot, a reçu le prix spéciale du jury d’une valeur de 1 million de F CFA lors de la clôture des Escales documentaires de Libreville dimanche dernier.

Tandis que le sénégalais Cheikh Ndiaye a remporté le prix Charles Mensah avec son film « nègre blanc », en hommage à ce grand nom du cinéma gabonais qui fut l’un des pères fondateurs des Escales documentaires de Libreville, avec le français Guy Lacroix.
WAN/HUN/FSS

 Commentaires