Les clients de BR Sarl n’ont visiblement pas encore dit leur dernier mot. De tractations en tractations, ils essaient de trouver une solution à leur problème. Le 17 novembre dernier, ils ont rencontré le Premier ministre, qui leur avait assuré avoir pris la mesure de ce qui paraît «comme une filouterie bancaire à grande échelle». Daniel Ona Ondo avait affirmé que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour que justice soit rendue et que les responsabilités soient rapidement déterminées et les coupables sanctionnés.
Après cette rencontre, le collectif des clients arnaqués de BR Sarl s’est également rendu chez le médiateur de la République. Laure Olga Gondjout s’était engagée à faire la lumière sur cette affaire. Mais pour y parvenir, il lui fallait un certain nombre d’éléments à verser au dossier. Pour elle, il fallait à tout prix éviter d’écorner l’image du Gabon.
C’est dans ce sens que les concernés ont entrepris un recensement des personnes arnaquées. Cette opération a débuté le 30 novembre dernier sur toute l’étendue du territoire. «Les collectifs provinciaux chargés de centraliser les listes sont priés de les faire parvenir auprès du collectif central, le 5 décembre 2015», a-t-on récemment appris. «Compte tenu de l’urgence, la célérité des collectifs provinciaux est requise», souligne-t-on. De toute évidence, il s’agit, dans un premier temps, de connaître l’étendue du «drame» avant certainement d’engager des procédures de réparation.