Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Marathon du Gabon : L’heure du bilan
Publié le jeudi 3 decembre 2015   |  Gabon Review


1ère
© Autre presse par DR
1ère édition du marathon du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des conditions météo clémentes, des records battus, une renommée accrue… le marathon du Gabon 2015 s’est déroulé sous de bons auspices.

Le Marathon du Gabon 2015 dresse un bilan flatteur et encourageant. Cette troisième édition a réuni pas moins de 12 119 athlètes avec en prime, une ferveur sans pareil. Nombre de records ont été battus sur les épreuves du samedi avec 4 100 participantes sur l’épreuve dénommée La Gabonaise, et près de 5100 pour les épreuves du dimanche. «Le Marathon est désormais inscrit dans les esprits de toutes les Gabonaises et tous les Gabonais», se réjouit, d’ailleurs, l’organisation. Autre fait marquant : des conditions plus clémentes, des températures plus acceptables pour les organismes. Les temps réalisés furent, du coup, inférieurs de trois minutes. «Le Marathon du Gabon se présente bel et bien comme une des épreuves les plus éprouvantes du calendrier international, celle que chaque athlète participant ne peut oublier par la suite», estime-t-on.

L’organisation se réjouit de ce que trois athlètes gabonais se soient distingués cette année. Il s’agit de Gaëtan Delicat, vainqueur du semi-marathon, Martine Divassa, victorieuse sur la même distance chez les femmes, et Marc Titus Nzoghe sur le 10 kilomètres. On notera également la présence dans le top 15 d’Ange Claude Manfoumbi, le premier à se classer derrière les athlètes venus du Kenya, d’Ethiopie ou de Tanzanie. Dans le même sens, la course dédiée à la lutte contre les cancers féminins a connu un succès considérable avec de très nombreuses retombées dans la presse de par le monde.

Dans le même sens, la victoire sur l’épreuve reine du marathon de l’ancien champion du monde de 2007, le Kenyan Luke Kibet, a eu un retentissement considérable. D’aucuns estiment, en effet, que toute la planète du marathon a désormais une idée précise de la qualité de l’épreuve de Libreville, déjà auréolée du label officiel «Road race bronze» décerné par l’IAAF. «Tous les spécialistes des grandes épreuves d’endurance vous le diront : c’est en accumulant l’expérience que votre organisme va s’adapter peu à peu aux efforts», souligne l’organisation du marathon. «Mais sachez que vous n’avez pas souffert pour rien, même si vous n’êtes pas satisfait de votre performance. Vous sentirez les bienfaits de votre expérience de cette année, dans un an, lors de la 4e édition (…) En 2016, tout vous semblera plus facile !», indique-t-on.

 Commentaires