Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) n’a pas voté la loi des finances, faussant compagnie à ses amis de la majorité.
abonreview l’avait déjà noté dans un article consacré à l’attitude des membres d’Héritage et Modernité à ce moment là, mais pour certains confrères le fait est grave : le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a fait faux bond à la majorité. «En tant que membre de la majorité présidentielle (Paul Mba Abessole) était censé apporter son soutien au gouvernement, comme c’est le cas depuis le passé, lors du vote du projet de loi de finances 2016», souligne Matin équatorial du 2 décembre 2015. Or, il semble qu’il n’ait pas pris la parole.
Ce qui, pour les rédacteurs de l’article intitulé «La énième pirouette de Paul Mba Abessole», signifie qu’il a «pris fait et cause pour la déclaration et le positionnement des frondeurs de l’ex-courant dissident du PDG, Héritage et Modernité». Dès lors, son refus de «lever la main en signe de caution à la politique de l’émergence prônée par le président Ali Bongo» est interprété comme une «trahison» ou encore comme une «nouvelle pirouette». Au regard des rebondissements ayant émaillé la carrière du concerné, notre confrère estime qu’il ne serait pas étonnant que d’ici à mars 2016, Paul Mba Abessole fasse une déclaration pour se désolidariser du PDG.
Cet acte peut être interprété comme une réponse à la marginalisation dont Paul Mba Abessole dit être victime depuis quelques temps. Même si on l’a récemment vu à Mouila aux côtés d’Ali Bongo, il n’en demeure pas moins qu’il n’a certainement pas fini de ruminer sa colère après que son parti eut hérité, lors du dernier remaniement ministériel, d’un poste de ministre délégué qu’il avait vite fait de décliner. Paul Mba Abessole est souvent présenté comme une bête politique qui sait jouer des coudes. «Il sait bien attendre le bon moment pour frapper là où on l’attend le moins», analyse un journaliste. Quoi qu’il en soit, de nombreux observateurs aimeraient voir cet homme clarifier définitivement sa situation et celle de son parti.