Libreville - Plusieurs jeunes entrepreneurs venus des 12 pays africains participeront au concours régional dénommé : « Compagny of the year » qui veut dire « entreprise de l’année », organisé par Junior Achievement (JA) Africa, une organisation internationale qui travaille en partenariat avec le gouvernement gabonais.
La compétition qui sera lancé cette fin d’après-midi de mercredi par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, se déroulera du 2 au 4 décembre 2015. Les jeunes en lice, pour la plus part, entrepreneurs en herbes, seront appelés à défendre leurs Bisiness plan (projets) devant un jury pour espérer remporter le meilleur prix.
Le concours vise l’employabilité des jeunes. Une employabilité ayant trait sur leur autonomisation. Le concours oppose les jeunes ayant remportés préalablement dans leurs pays respectifs des compétitions nationales au mois de juin dernier. Les jeunes opérateur économique en devenir vont confronter la qualité et la pertinence de leurs projets.
« Notre particularité est celle d’être en action pour accompagner les jeunes », a déclaré mercredi à Libreville lors d’une conférence de presse la présidente de JA Africa, Chine Effiong. Les jeunes sélectionnés ont fait douze (12) semaines d’entrainement intensif avec les professionnels des différents secteurs d’activités. Il s’agissait de montrer à ces jeunes comment commencer et monter un « bisiness plan » viable selon les exigences du programme.