Le laboratoire central eau de Libreville (SEEG) a ouvert ses portes, lundi dernier aux médias. Rassurer sa clientèle et ramener la sérénité dans l’opinion.
Chez le concessionnaire, l’organisation du contrôle de la qualité de l’eau au Gabon s’articule autour de la définition de trois points La définition des points de prélèvements en fait partie. Le respect des normes en vigueur relatives au prélèvement et les analyses de contrôle (laboratoire d’usine de production, laboratoire de région et laboratoire central) sont également examinés. « A travers son dispositif de contrôle qualité, la SEEG prévoit la réalisation des analyses dans un laboratoire accrédité. Cette accréditation apporte la preuve de la compétence technique de la société vis à vis de sa clientèle », a indiqué le responsable assurance qualité laboratoire, Émile Roger Louembe.
S'agissant de la couleur trouble au robinet, elle relève de « l’utilisation des conduits pour la distribution, l’utilisation des tuyaux PHD qui ne sont pas de bonne qualité. », explique Serges Obian Nze. Après l’accréditation de son laboratoire central, conformément aux critères de la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005, la SEEG entend élargir la démarche à toutes ses unités de production, avec le lancement du processus de certification ISO 9001 de l’usine de traitement d’eau potable de Ntoum.