« Le tabagisme, est non seulement la consommation régulière de tabac mais aussi l’ensemble de troubles physiologiques et psychiques qui accompagnent cette consommation. Il constitue l’une des principales causes d’appauvrissement des fumeurs économiquement faibles, et cause de nombreux décès au même titre que les maladies non transmissibles. Chaque jour son expansion dans les pays pauvres est criarde» , a indiqué Dr Nzouzi Netti, médecin de santé publique et tabacologue, lors de l’atelier de validation du plan stratégique de lutte contre le tabagisme, initié récemment par le ministère de la Santé, en collaboration avec le Centre de lutte anti-tabac en Afrique (Clata).
En effet, dans l’optique de réduire la consommation de tabac au Gabon, le ministère de la Santé, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale vient de procéder à la validation du plan stratégique de lutte conte le tabagisme 2016-2020 : « Un outil, spécifiant, qui s’arrime aux recommandations de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac, les activités prioritaires à mener, les ressources nécessaires, les parties prenantes et les délais pertinents d’aboutissement, de même que les indicateurs de suivi et d’évaluation devant permettre d’atteindre les objectifs fixés de réduction du tabagisme», expliquera à son tour l’inspecteur général des services, Dr Pauline Ngoubou.
Le plan stratégique national de lutte anti -abac a donc pour but de contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être de l’ensemble de la population vivant sur le territoire national. Ce, par la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au tabagisme. A cet effet, les experts ont retenu sept axes stratégiques, dont le renforcement du cadre juridique et institutionnel de la lutte contre le tabagisme, la protection des usagers au tabagisme passif, le développement et la promotion du sevrage tabagique par la prise en charge par la Cnamgs. Il faudrait également développer la recherche et l’évaluation des actions entreprises et renforcer le partenariat dans la lutte anti tabac par des collaborations.
Pour ce faire, plus d’activités de terrain devraient être menées sur l’ensemble du territoire.