Le gouvernement gabonais s’emploie à faciliter le retour et les investissements des gabonais de sa diaspora. C’est ainsi donc qu’une convention a été officiellement signée le week-end dernier entre la ministre de l’égalité des chances et des gabonais de l’étranger, Patricia Taye et le coordonnateur de la Gabon Special Economic Zone, Théophile Ogandaga.
Les entreprises et entrepreneurs de la diaspora pourront bénéficier par cette convention entérinée samedi dernier, de nombreuses facilités pour s’installer dans la la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok situé à 27 km de la capitale gabonaise.
« Le chef de l’Etat veut impliquer la diaspora gabonaise dans le développement économique et social de notre pays. Il faut donc mobiliser toutes les potentialités des Gabonais de l’étranger et faire profiter le Gabon de leur expertise et savoir-faire. Nous lançons l’appel à la diaspora pour qu’elle soit une diaspora agissante au service de la construction du pays », a déclaré Patricia Taye, en marge de la cérémonie de la signature de la convention.
Selon les termes de la convention, Gabon Special Economic Zone s’engage à octroyer des tarifs préférentiels pour la location des parcelles et/ou des hangars aux Gabonais de l’étranger. Ces derniers devront payer au terme de l’accord, 333 FCFA par mois au mètre carré pour les parcelles et 1.666 FCFA au mètre carré pour les hangars. Ces prix pourront faire l’objet d’une réévaluation tous les deux ans en fonction de l’évolution du marché.
Il s’agit là d’une mesure exceptionnelle vu que la ZERP ne loue pas ces espaces. Elle les vend entre 50 000 et 65 000 francs CFA le mètre carré, indique une source proche du groupe Olam qui détient 60% des parts de la ZERP. Le responsable de l’autorité administrative de la ZERP de Nkok, Armel Mensah Sédji a estimé pour sa part que la signature de cette convention vient à point nommé pour montrer que cette nouvelle zone de prospérité économique n’est « la chasse gardée de personne ». Il a promis ne ménager aucun effort pour encourager la diaspora gabonaise à faire prospérer des initiatives économiques dans la ZERP.
Pour Gagan Gupta, le directeur général d’Olam, « la convention signée ce jour vise à apporter des facilités aux Gabonais de l’étranger pour investir dans le pays, notamment dans la ZERP. »
Au nom des Gabonais de l’étranger, M. Serge Mokanda a salué le fait que cette convention change les conditions dans lesquelles « les compatriotes de l’étranger souhaitent rentrer, investir et apporter leur contribution au développement économique du pays, dans un cadre juridique clair, avec des procédures clairement établies. » Il a invité à la mise en œuvre urgente de ladite convention.
La convention paraphée a une durée de 5 ans. Elle constitue un premier acte dans la mise en place d’un véritable cadre de mobilisation des Gabonais de l’étranger qui veulent investir dans le développement du pays à travers la création d’entreprises nationales fortes pour lutter efficacement contre la pauvreté et le chômage.