Démarrée le 23 novembre 2015, la 10e édition des Escales documentaires de Libreville (EDL) a pris fin dimanche dernier à l’institut français du Gabon, avec la remise des prix aux festivaliers.
Le réalisateur sénégalais Cheikh N’diaye a reçu le prix Charles Mensah avec son documentaire « Nègre blanc ». Le prix de la critique cinématographique a été décerné au Congolais Georges Kabonga pour son film « Matanga », tandis que Samantha Biffot a eu le prix spécial du jury avec son film « L’Africain qui voulait voler ». « Le dos de la veuve » du Camerounais Mary-Noel Mba a reçu le prix d’encouragement.
Wilfried Mutene ( 1er) et Brandy Jordan (2e) ont remporté le concours du meilleur film amateur réalisé avec un téléphone portable sur la ville de Libreville sur 3 minutes. L’épreuve était organisée par la marie centrale de Libreville.
La 10e édition des EDL a pris fin avec la projection du documentaire « Capitaine Thomas Sankara » de Christophe Cupelin. Ce documentaire brosse le portait de cette icône révolutionnaire qui s’est battu en faveur de l’indépendance du Burkina Faso, de son désendettement, mais aussi de l’éducation des jeunes, de l’émancipation des femmes et de l’éradication de la corruption.