Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

COP21: un mini-sommet africain pour relever les défis du continent
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  RFI


COP21
© Autre presse
COP21 à Paris : La chef de la commission de l`UA, Nkosazana Dlamini-Zuma et François Hollande, lors du mini-sommet «défi climatique et solutions africaines»
Mardi le 1er décembre 2015. Paris.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la COP21, la France organise ce mardi un mini-sommet consacré à l’Afrique et baptisé « Défi climatique et solutions africaines », auquel François Hollande doit participer. Des engagements financiers de plusieurs milliards de dollars sont attendus. La Banque mondiale s'est elle déjà engagée à rassembler 16 milliards de dollars d’ici 2020.

Paris le sait, l’Afrique attend de la COP21 des engagements concrets et rapides. Et ce sommet sera peut-être l’occasion de les rassurer. Au total, une vingtaine de délégations sont attendues, 14 chefs d’Etats et de gouvernements africains, mais aussi des bailleurs qui devraient s’engager à financer des projets identifiés comme prioritaires pour l’Afrique.

Ecologie et insécurité

La promotion des énergies vertes d’abord, sur un continent où 600 millions d’habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité et où, en 2013 ce type d’énergie ne constituait que 5 % de la production. Autre priorité, relancer le projet de Grande muraille verte. Cette idée d’un vaste mur de verdure d’est en ouest du continent vise à freiner la désertification. Lancé en 2007, ce projet a connu un succès mitigé jusqu’à présent.

Enfin, ce sommet se penchera sur la restauration du lac Tchad, gagné par la désertification et l’insécurité alimentaire. Il s'agit d'un choix écologique, mais aussi politique pour Paris, car « quand on parle du lac Tchad, on parle Boko Haram, explique une source à l’Elysée. Nous luttons contre ce groupe militairement mais il faut penser à l’après, en développant ces territoires », explique cette source.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires