Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Qualité de l’eau distribuée : La SEEG rassure
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Gabon Review


Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)


 Vos outils




«L’eau distribuée est-elle encore de bonne qualité ? » Voilà la question qui taraude les esprits des usagers de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Pour rassurer l’opinion, l’entreprise a organisé, le 30 novembre 2015, une visite guidée de son laboratoire central eau.

Si le succès de l’audit de surveillance mené par le Comité français d’accréditation (Cofrace) au laboratoire central eau de la SEEG est une garantie et une reconnaissance de la qualité de l’eau distribuée, la turbidité de certains robinets de la ville de Libreville inquiète toujours. Pour rassurer sa clientèle, l’équipe technique de la division laboratoire centrale eau a ouvert ses portes aux hommes de média, le 30 novembre courant. «L’eau est traitée avant d’être distribuée afin d’éliminer les polluants, et elle est très contrôlée à tous les stades de la production, afin de vérifier qu’elle respecte les normes établies pour éviter les risques sanitaires», a affirmé la responsable de la division, Aude Akoe Mba.

À la SEEG, l’organisation du contrôle de la qualité de l’eau s’articule sur trois principaux processus qui sont la définition des points de prélèvement dans les localités desservies, le prélèvement dans le respect des normes en vigueur et les analyses de contrôle. «La SEEG à travers son dispositif de contrôle qualité qui prévoit la réalisation des analyses à trois niveaux, dont le dernier est un laboratoire accrédité, prouve ainsi la fiabilité des résultats d’analyses rendus, ainsi que celle de son système de contrôle de l’eau», a indiqué le responsable assurance qualité laboratoire, Emile Louembet.

Disposer d’une eau de qualité au quotidien est une priorité absolue pour les distributeurs, qui ont une obligation de surveillance continue de ce précieux liquide. «Une eau destinée à la consommation humaine doit répondre à des normes physiques, chimiques et microbiologiques précises», a précisé l’ingénieur laboratoire, Victor Ogoula. Après l’accréditation de son laboratoire central, conformément aux critères de la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005, la SEEG entend élargir cette démarche à toutes les unités de production, avec notamment le lancement du processus de certification ISO 9001 de l’usine de traitement d’eau potable de Ntoum.

 Commentaires