Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Santé : Le «Pro test VIH» présenté à Libreville
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rapide et simple à utiliser, ce test permettant de connaître son statut sérologique a été officiellement lancé le 28 novembre courant.

Très actif le week-end dernier à Libreville, le directeur exécutif de l’Onusida a procédé au lancement de la campagne mondiale de promotion du «Pro test VIH», un test rapide et simple à utiliser. «Après 35 ans de combat contre le VIH, nous savons qu’il y a 19 millions de personnes qui ne connaissent pas encore leur statut sérologique et nous savons, par expérience, que lorsque les personnes ne connaissent pas leur statut, elles n’auront pas accès aux traitements», a-t-il déclaré peu avant le lancement officiel de la campagne. A en croire ses dires, «l’objectif visé est de faire en sorte que les 19 millions de personnes qui ne connaissent pas encore leur statut puissent avoir accès au test de dépistage». «Notre combat aujourd’hui c’est de lancer un mouvement mondial, chez les jeunes parce qu’on continue à avoir 40% de contaminations chez les jeunes», a-t-il soutenu. En gros, Michel Sidibé croit donc en son combat. «C’est cher mais on continue à se battre comme ce qu’on a fait pour l’accès des Africains aux antirétroviraux. On disant que c’est impossible 1.500 dollars par malade en Afrique. Aujourd’hui on a réussi. Nous réussirons à faciliter l’accès à ce test», a-t-il conclu, ravi de constater l’engouement des populations à se faire dépister.

En effet, plusieurs personnes ont profité de ce test, gratuit pour la circonstance, pour connaître leur statut sérologique. Le test proposé durant cette campagne mondiale est disponible en pharmacie. Il est utilisé sans besoin d’assistance. «Je veux être sûre de mon statut sérologique», a dit une dame. «On ne peut pas être sûr à 100% et voilà pourquoi on fait le test», a-t-elle poursuivi. «Le test est gratuit, donc j’invite les Gabonais et les Gabonaises à être plus nombreux lorsque nous allons aborder la journée mondiale du sida», a déclaré la ministre déléguée à la Santé, Célestine Oguewa Ba.

Selon les statistiques officielles, en 2014 au Gabon, 1 500 personnes sont mortes du sida et 48 000 ont été infectés. Cette innovation apparaît donc comme une solution rapide pour toute personne souhaitant connaître son statut sérologique. Selon l’Onusida, 15,8 millions de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale (juin 2015), tandis que 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde (fin 2014), 2 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2014 et 1,2 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2014.

 Commentaires