Après son séjour dans le Moyen-Ogooué et la Ngounié, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) se trouve dans la Nyanga depuis la semaine dernière. A Mayumba, dans la Basse-Banio, il a réussi le tour de force d’amener les «frères ennemis» – Etienne Dieudonné Ngoubou et Angélique Ngoma – à de meilleurs sentiments.
Etienne Dieudonné Ngoubou, 50 ans, membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais pour le département de la Basse-Banio, et Angélique Ngoma, membre du Comité permanent du Bureau Politique du PDG, 52 ans, dont quinze passés au gouvernement entre 1997 et 2012, étaient fâchés l’un contre l’autre. Des proches de l’actuel ministre du Pétrole affirmaient que l’ancienne ministre se comportait encore comme la deus ex machina de la localité, et eux – les amis d’Etienne Ngoubou – avaient du mal à accepter que, lors des cérémonies politiques, Angélique Ngoma préside les agapes, malgré son titre de membre du Comité permanent du Bureau politique, «parce que, disent-ils, c’est quand même le titre de ministre qui prédomine».
Pour les proches d’Angélique Ngoma, «Etienne Dieudonné Ngoubou est brutal, pense que tout doit se régler par la force, que seuls ses proches doivent occuper les postes importants au sein du PDG local». Sauf hypocrisie de part et d’autre, cette «guéguerre» intestine qui a duré plus de dix-huit mois a pris fin samedi à Mayumba. En séjour dans la localité, le secrétaire général du PDG a assuré une mission de «bons offices» entre les deux personnalités politiques. Angélique Ngoma et Etienne-Dieudonné Ngoubou ont accepté de fumer le calumet de la paix «en se serrant solennellement la main et en se faisant ostentatoirement la bise».
Comme l’a révélé Faustin Boukoubi, la situation que vivait Mayumba à travers l’inimitié de ces deux militants de haut niveau qui ont tout de même, dans leur sillage, de nombreux alliés, n’augurait rien de bon dans cette localité. Aujourd’hui et maintenant qu’ils sont réconciliés, «nous pouvons reprendre espoir». Un responsable local du PDG a salué le «geste du secrétaire général du PDG qui n’a pas voulu laisser la situation pourrir plus longtemps, et si Ngoma et Ngoubou sont vraiment sincères, le Parti démocratique gabonais peut être optimiste face aux échéances qui arrivent, la Nyanga, ancien bastion du PGP, pouvant basculer vers l’opposition».
Un militant proche de l’un des ex-protagonistes est «plutôt réservé, voire pessimiste, car, selon lui, les alliés des deux personnalités sont allés tellement loin que ce n’est pas tout de suite que les choses s’arrangeront».