Le Kenyan a remporté la 3è édition du marathon du Gabon, le 29 novembre à Libreville, en réalisant un temps de 2h20’18’’.
Luke Kibet a fait honneur à son statut d’ancien champion du monde du marathon (2007), en remportant le marathon du Gabon, le 29 novembre dernier à Libreville, en 2h20’18’’. En dépit de douleurs à l’estomac la nuit précédant la compétition, le Kenyan de 32 ans, tant bien que mal, a su gérer ses efforts face à la température ambiante assez chaude dans les rues de Libreville. «C’est toujours compliqué de courir sous la chaleur et aussi avec une grosse humidité. Mais j’aime ces conditions», a lancé le champion. «Gagner ici à Libreville est une grande joie pour moi, même si je me suis retrouvé seul devant assez rapidement», s’est réjoui Luke Kibet, qui a en effet assuré sa victoire sans quitter les premiers rangs. En dépit de la chaleur, les coureurs ont imprimé une allure assez rapide dès les premiers kilomètres. Au 13e kilomètre, les lignes ont cependant commencé à s’étirer avec une échappée de quatre coureurs : le Kenya Peter Kurui, vainqueur de l’édition 2013 ; le Tanzanien Ezekiel Ngimba ; l’Ethiopien Haile Gemeda ; et, bien entendu, le futur vainqueur de la compétition.
Alors qu’il allait lâcher prise quelques centaines de mètres plus loin, Peter Kurui s’est efforcé de garder le rythme, ne s’avouant jamais vaincu malgré des douleurs à la jambe droite. Une détermination qui lui vaudra la deuxième place du podium avec un temps de 2h26’23’’, juste devant Ezekiel Ngimba qui a terminé le marathon en 2h55’58. Chez les dames par contre, c’est l’Ethiopienne Askale Alemayehu qui s’est adjugé la plus haute marche du podium en 2h48’11’’, devant sa compatriote Sichala Kumeshi avec un temps de 2h50’42’’. La troisième marche du podium a été assurée par une autre Ethiopienne, Mulunesh Zewdu, qui a réalisé un chrono de 2h55’58’’.