Le Kényan Luke Kibet, chez les hommes, et l'Éthiopienne Askale Alemayehu, chez les dames, ont remporté, hier, la troisième édition Marathon du Gabon couru dans les rues de Libreville. Plus de 12 000 athlètes ont pris part à la compétition.
2 heures 20 minutes et 18 secondes. C'est le temps réalisé par le Kényan Luke Kibet, vainqueur, hier, de la troisième édition du Marathon du Gabon. Une victoire éclatante remportée de fort belle manière, même si le record (1h 14min 42sec) détenu par son compatriote Peter Kurui (2e), victorieux lors de la première édition en 2013, mais absent l'année dernière, n'a pas été battu. Le Tanzanien Ezekiel Nguimba s'est classé troisième.
Cette victoire de Luke Kibet confirme la suprématie des athlètes kényans dans cette compétition, d'autant qu'ils ont déjà remporté deux des trois éditions. L'Éthiopien Wesen Zeleke a remporté la course de l'année dernière. Éloigné du peloton de tête aux trente premiers mètres, Luke Kibet, qui a intelligemment géré cette épreuve d'endurance, semble avoir puisé dans ses ressources en imposant par la suite son rythme à ses adversaires, qui ne réussiront pas à le rattraper. Il a pratiquement parcouru, en solitaire, les cinq derniers mètres avant de franchir la ligne d'arrivée, sous les ovations du nombreux public présent à la tribune officielle.