Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11979 du 13/11/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rentrée solennelle du Barreau : “ L’ordre des avocats n’est pas un syndicat, ni un parti politique ”
Publié le lundi 30 novembre 2015   |  L'Union


Les
© Autre presse par DR
Les avocats du Barreau du Gabon dans le hall du palais de justice de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lancées la veille par une conférence-débat portant sur la délinquance financière et économique, les manifestations de la 20e rentrée solennelle du Barreau ont pris fin vendredi, au palais de justice.

la conférence sur “le criminel rituel au banc des accusés”, le discours du bâtonnier de l'ordre des avocats du Gabon, Me Jean-Pierre Akumbu M'Oluna, a davantage insisté sur “les grandeurs et servitudes de l'avocat”. Histoire de rappeler aux hommes et femmes qui ont choisi d'exercer cette profession libérale, noble par essence, que leur métier est, de près, à l'image d'un couteau à double tranchant : « Lorsque les jugements rendus sont justes, ils participent à la construction d'une nation apaisée ; mais lorsqu'ils sont rendus avec complaisance et injustice, ils concourent à sa dislocation. »
Pour le bâtonnier, l'avocat a donc le devoir de faire toujours preuve de « professionnalisme, dignité, délicatesse, impartialité, conscience et sérieux » dans l'exercice de sa profession. Puisque « c'est la connaissance et le savoir qui donnent le succès et assurent la renommée, et non la sorcellerie ».

Selon Me Akumbu, les avocats qui se distinguent par des déclarations tapageuses et des comportements négatifs, ternissent l'image de l'avocat.


Christian KOUIGA

 Commentaires