Au Gabon, l’électricité provient de l’hydroélectricité (Kinguélé, Tchimbélé, Poubara, Bongolo, Médouneu), qui représente environ 40% de l’énergie électrique produite, et du thermique (gaz et gazole). Des opérations d’entretien programmés des moyens de production, de transport et de distribution sont nécessaires pour garantir la sûreté et la sécurité de fonctionnement des machines. Une opération d‘entretien importante est prévue du 4 au 8 décembre sur le réseau de transport de gaz entre les sites de production de gaz de Port-Gentil et Libreville.
La configuration actuelle des réseaux électricité de Libreville et Port-Gentil
La puissance électrique possible du réseau interconnecté de Libreville (RIC) est de 245 MW. Elle est fournie par les ouvrages hydroélectriques de la vallée de la Mbei, notamment les usines de Kinguélé et Tchimbélé qui fournissent 110 MW et les ouvrages thermiques de la centrale d’Owendo (3 turbines à gaz, 3 moteurs gas-oil, 2 moteurs dual gaz et un parc de moteurs gaz de type agrreko) qui produisent 135 MW Forte de son contrat signé avec la société Perenco en 2005, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) est parvenue à développer une puissance électrique supplémentaire de 167 MW pour ces centrales thermiques de Libreville et Port-Gentil, grâce à l’exploitation du gaz des champs pétrolifères. Elle propose aujourd’hui un mix énergétique national composé, pour sa production d’électricité de 40% de l’hydroélectricité et de 60% de gaz naturel : ce gaz vient remplacer l’usage du fioul, très polluant et plus cher, dans la production d’électricité.
Destinée à alimenter les agglomérations de Libreville et Port-Gentil, cette puissance supplémentaire est devenue indispensable pour satisfaire les besoins croissants de la consommation des ménages et de l’activité économique du pays.
Le nouveau combustible vise également à réduire les coûts d’exploitation des centrales thermiques d’Owendo et Port-Gentil, tout en reléguant la filière gazole à son rôle de secours, comme c’est le cas lors des travaux de maintenance du réseau gaz entre Libreville et Port-Gentil qui auront lieu du 4 au 8 décembre 2015.
L’arrêt gaz et la sûreté de l’outil de production
La SEEG et Perenco procèdent chaque année aux travaux d’entretien du réseau gazier entre Libreville et Port-Gentil, qui alimente notamment en gaz la centrale thermique SEEG d’Owendo. Cette opération se déroulera du 4 au 8 décembre 2015, période au cours de laquelle la centrale thermique d’Owendo, qui couvre 40% des besoins en énergie électrique de Libreville et ses environs, fonctionnera uniquement au gas-oil.
«La SEEG a pris des dispositions pour se faire approvisionner 1, 2 millions de litres de gas-oil pour garantir la continuité de service», a souligné M. Jean-Paul Camus, directeur général de la SEEG. «Ces travaux programmés permettent de maintenir les performances contractuelles de la qualité de gaz fournie à la SEEG par Perenco d’une part, et de garantir la sûreté et la sécurité de fonctionnement de nos groupes thermiques, d’autre part. Perenco et la SEEG ont préparé avec soin cette opération de maintenance depuis plusieurs mois afin de minimiser les perturbations qu’elle pourrait entrainer dans la fourniture d’électricité pour les villes de Libreville et Port-Gentil», a poursuivi Jean-Paul Camus.
Les livraisons de gas-oil se faisant par camion, il y a lieu de prévoir durant cette période une augmentation conséquente du trafic entre les dépôts de carburant de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) et la centrale thermique d’Owendo. Aussi, la SEEG interpelle-elle les populations de l’agglomération d’Owendo et tous les acteurs concernés par cette activité technique, à plus de respect des consignes de sécurité aussi bien sur la chaussée que dans la centrale.