LIBREVILLE - Le coureur kenyan, Luke Kibet, champion du monde de marathon en 2007, a remporté ce dimanche la 3ème édition du Marathon du Gabon chez les hommes de même que l’Ethiopienne Askale Alemayehu chez les dames, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le Kenyan, âgé de 32 ans, a remporté le 42 Km, qui constitue l’épreuve phare du Marathon du Gabon, sans avoir été réellement bousculé par ses adversaires, après avoir parcouru les 42, 195 Km à travers les artères de Libreville en 2h20’18’’.
Ni le poids de l’âge ni des douleurs à l’estomac qui l’ont tenaillé durant toute la nuit précédente et qui ont failli le pousser à jeter l’éponge, n’ont pu empêcher l’ex- champion du monde à gravir la plus haute marche du podium à Libreville.
Très attendu lors de cette troisième édition, Le Kenyan n’a pas tremblé. Il a assumé son statut en gérant bien ses efforts pendant près de 20 kilomètres en solitaire, jusqu’à l’arrivée.
Luke Kibet a devancé son compatriote Peter Kurui, vainqueur de la 1ère édition en 2013 et le Tanzanien Ezekiel Ngimba, qui a bien honoré sa première expérience au Marathon du Gabon. Il succède à l’Ethiopien Wosen Zeleke, vainqueur de l’édition précédente en 2014, avec un temps de 2h23’02.
Chez les femmes, c’est l’Ethiopienne Askale Alemayehu, qui a remporté l’épreuve.
Entre samedi et aujourd’hui dimanche, ce sont plus 15.000 coureurs qui étaient en compétition. Une nette amélioration par rapport à l’édition précédente, où il y avait 12.000 participants.