La 8e édition du Forum international Grimaldi pour la paix et le sport s’est ouverte le 25 novembre à Monaco. le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo y participe.
Le forum a donc débuté avec l’organisation d'une marche d'un kilomètre, suivi de plusieurs allocutions. Tour à tour, les personnalités sont venues témoigner de la place du sport dans l’instauration et le maintien de la paix, dans un contexte marqué par les attentats meurtriers de Paris et de Bamako.
Pour le Premier ministre gabonais, ce Forum constitue «un réel motif d’espoir et une profonde source d’optimisme». Et de remarquer que le sport a toujours transcendé les barrières les plus hermétiques.
L’hôte de la rencontre, le Prince Albert II de Monaco a déclaré, quant à lui: « Le sport a la capacité unique de rassembler les peuples, les communautés qui ont connu une situation de tension extrême », a-t-il souligné. De même pour laPpremière dame du Mali, Aminata Maiga Keita: « Nous devons rester vigilants. Former des ambassadeurs de la paix. Combattre l’ennemi commun, le barbarisme ».