La Société des cigarettes gabonaises (Sociga) vient de publier sa faillite, au terme du dernier Conseil d'administration. Elle croule sous un endettement dépassant les 4,3 milliards de francs. Une seule issue, chercher de nouveaux acteurs pour espérer exister.
A elles seules, les charges de fonctionnement s'élèvent à 135 millions de francs par mois. De plus, Sociga s'est vu rafler ses parts de marché d'exportation au Tchad, en Centrafrique, au Cameroun et au Congo.
Bien plus grave, l'augmentation de la fiscalité sur le tabac, l'obligation faite de quitter ses installations actuelles pour un autre site, pour cause de proximité avec les habitations et de plaintes de pollutions diverses, ont asphyxiés la trésorerie.
L'actionnariat a prononcé la liquidation, avant terme, de la Sociga. Désigné liquidateur, Franck Hayer, dernier directeur général en exercice, est chargé de parachever '' les opérations funéraires ''. Si au terme de la liquidation, reste un éventuel bonus, ce dernier sera partagé entre actionnaires, au prorata de leur contribution au capital social.
La cinquantaine des salariés, quant à eux, vont passer à la caisse toucher " des indemnités appropriées", indique un communiqué de la Sociga, paru dans notre édition d'hier.