LIBREVILLE - 4 600 candidats environ, planchent depuis ce vendredi sur les épreuves du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS), session novembre 2015, dans trois centres à Libreville et Franceville.
Trois centres d’examens dont deux à Libreville (l’Ecole normale supérieure et l’Ecole normale supérieure pour l’Enseignement technique) et un à Franceville, ont été retenus pour le déroulement de ce concours qui se tient sur deux jours.
Les candidats postulent pour le 1er et 2ème cycle de l’enseignement secondaire, correspondant respectivement au cycle licence, réservé aux bacheliers et aux masters. Le concours a débuté à 7h30, avec l’entrée en lice des candidats du cycle licence qui ont planché sur l’épreuve de culture générale. Les niveaux master ont abordé la même épreuve dans l’après-midi. Ce concours s’achève ce samedi, par l’épreuve de spécialité.
Les innovations cette année, sont l’ouverture d’un centre à l’intérieur du pays, à Franceville dans le Sud-est du Gabon. Mais également, le paiement des frais uniquement pour les dossiers qui ont été retenus. Contrairement aux années précédentes où ces frais étaient appliqués à tous les candidats. Selon le vice-président d’organisation du concours, Dr. Arsène Eya’a Mvongbote, le nombre des candidats retenus au terme de ce concours, dépendra des besoins estimés par le ministère de l’Education nationale. Il précise que la majeure partie des places seront réservés aux filières scientifiques, qui accusent un véritable manque d’enseignants nationaux, notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques.
Un audit commandité par l’Education nationale, révèle un déficit de 1 780 enseignants, toutes filières confondues. Ce déficit fait dire à de nombreux observateurs qu’il faudrait peut-être recruter les enseignants sur présentation d’un dossier et des entretiens. Encore faudra-t-il que le ministère de l’Education nationale dispose des fonds nécessaires à un recrutement direct.
Cette année, le concours compte un nombre record de candidats (4600), comparativement à l’année précédente (2700). Une situation qui s’explique par le fait que la précédente session n’était pas ouverte aux candidats externes. Or, cette session 2015 a été élargie aux bacheliers de la session 2012.
L’ENS, créé en 1971, a pour mission d’assurer la formation professionnelle et le perfectionnement des candidats aux métiers de professeurs d’enseignement du second degré général, du second degré technique et professionnel, de professeurs d’enseignement normal, d’encadreurs pédagogiques et de conseillers et attachés de planification, d’orientation et des sciences de l’éducation, conformément à la loi 11/93 lui conférant un statut post-universitaire.