La 3e édition du marathon du Gabon s’ouvre le 28 novembre à Libreville à 9 heures locales par la course féminine La Gabonaise ( 5 kms). L’épreuve comme aux deux précédentes éditions sera placée sous le signe de la lutte contre le cancer.
La Première Dame de la République Gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba, ainsi que l’athlète française, triple médaillée Olympique, Marie-Josée Pérec se joindront aux près de 6 000 participantes attendues en présence de grandes personnalités africaines qui ont souhaité apporter leur soutien à l’initiative. Entre autres, Marie-Olive Lembe Kabila, Première Dame de la République Démocratique du Congo, Djéné Kaba Condé, Première Dame de la République de Guinée, Gimbiya Dogara, épouse du Président de la Chambre des Représentants du Nigéria, Germina Mokui Mba, Ministre de la culture de Guinée Equatoriale, Dela Sowa, Ministre déléguée au Genre et à la Protection Sociale du Ghana et Kaffia R. Christelle Jackou, Ministre déléguée aux Affaires Etrangères du Niger.
Cette course vient clôturer la 2ème campagne « Octobre Rose », initiative unique en Afrique subsaharienne, visant à favoriser les dépistages précoces des cancers du sein et du col de l’utérus au Gabon, mais également à attirer l’attention de la communauté internationale sur une réalité insuffisamment prise en compte aujourd’hui : l’émergence des cancers en Afrique, particulièrement les cancers féminins, qui appellent à la mise en œuvre de moyens et d’actions concrètes.
La campagne « Octobre Rose » menée en 2015 durant plus d’un mois par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille dans 4 provinces gabonaises afin de sensibiliser sur l’importance des dépistages précoces a permis le dépistage de 8500 femmes et la sensibilisation de plus de 77 000 personnes.
Près de 6000 participantes sont attendues pour la course qui débutera ce samedi 28 novembre à 9h. L’ensemble des revenus tirés des inscriptions cette année sera intégralement reversé à la Maison d’Alice, une structure d’accueil et de séjour gratuit, parrainée par la FSBO et dédiée aux malades du cancer.