Seydou Kane, proche du directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo, a été mis en examen dans un dossier de corruption, source de tensions entre Paris et Libreville, selon une source judiciaire que cite l’AFP.
Il a été mis en examen le 20 novembre pour corruption active et passive d'agent public étranger, abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée, recel, faux et usage de faux, a précisé cette source qui confirmait une information de la radio RFI.
Les enquêteurs s'interrogent notamment sur des fonds qui ont transité sur ses comptes en 2006 et se demandent s'il a pu servir d'intermédiaire dans une entreprise de corruption présumée entre Maixent Accrombessi, l'influent directeur de cabinet du président gabonais, et une société française de fourniture d'uniformes militaires, Marck.
Le directeur de cabinet du chef de l'Etat gabonais avait été arrêté le 4 août par la police française alors qu'il séjournait à Paris.
Il avait été relâché pour des raisons d'immunité diplomatique, après quelques heures de garde à vue, et était ensuite rentré à Libreville.
La justice française le soupçonne de corruption dans l'attribution, fin 2005, d'un marché public de sept millions d'euros par le Gabon au groupe Marck, alors qu'il était un collaborateur d'Ali Bongo, à l'époque ministre de la Défense de son père Omar Bongo.... suite de l'article sur Autre presse