Le patrouilleur de haute mer « Premier Maître L’Her » a fait escale à Port-Gentil du 18 au 22 novembre 2015, dans le cadre de la mission Corymbe 131 (mission de présence quasi-permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990), assurée avec le BPC Mistral, a indiqué à l’AGP le département communication de l’ambassade de France.
A cette occasion, plusieurs actions de formation au profit de la Marine gabonaise ont été conduites, renforçant ainsi ses capacités d’action et de collaboration avec la marine française.
Dix marins gabonais ont ainsi pu se perfectionner aux techniques de la lutte contre les incendies et dix autres à celles de la conduite des visites de navires. Des plongeurs gabonais ont vu également leurs capacités renforcées en compagnie des plongeurs du « Premier Maître L’Her ».
Un savoir-faire qui profite à l’action de l’Etat gabonais en mer, conforme à la sécurisation de la zone maritime exclusive.
Le Capitaine de corvette Poulain, commandant du navire, a offert un cocktail à bord, après une visite guidée de son bâtiment et la présentation de ses missions. Le préfet du département de Bendjé ainsi que le premier maire-adjoint de Port-Gentil étaient présents.