Libreville - 49 personnes responsables ou employées des structures de micro finance irrégulières de nationalité Malienne, Sénégalaise, Béninoise, Camerounaise et Gabonaise ont été interpellés ce mercredi à Libreville suite à l’affaire BR SARL, la micro finance qui a escroqué près de 14 milliards des épargnants, annonce le ministère de l’intérieur dans un communiqué.
Ces patrons ne sont pas impliqués dans la magouille de BR SARL mais le Ministère du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective les a fait arrêter suite à un contrôle pour mettre de l’ordre dans ce secteur.
« Ces personnes sont gardées à vue à l’Etat-Major des Polices d’Investigation Judiciaire pour des besoins d’approfondissement des enquêtes avant qu’elles ne soient présentées au Parquet de République pour répondre de ces faits », précise le communiqué.
Les interpellations ont eu lieu suite à des contrôles au marché de Mont Bouet, à l’ancienne gare routière, à petit paris, au quartier IAI, au centre ville et à l’aéroport de Libreville.
On rappelle que BR SARL (Batisseur de richesse) a fondu dans la nature avec l’épargne des milliers de personnes. Tous les jours les personnes escroquées accusent l’Etat gabonais de les avoir livré à un escroc. Ils somment l’Etat de rembourser leur épargne pour complicité avec le Pasteur Yves Mapakou, fondateur de BR SARL.
Depuis son lieu de refuge, le pasteur a publié sur internet un droit de réponse dans lequel il demande de la patience à ses clients en colère à Libreville.