Libreville - Depuis lundi 23 novembre, des enseignants réunis au sein de la convention des syndicats du secteur éducation font un piquet de grève au sein du ministère tutelle, objectif visé amené les autorités à résoudre définitivement les problèmes liés à leurs conditions de travail et de vie.
Même si ces derniers reconnaissent que la nouvelle équipe ministérielle est plus ouverte par rapport à l’ancienne, il n’en demeure pas moins que les changements constatés sont perçus comme un appel à faire plus.
Après discussion avec les responsables ministériels, l’un des portes étendards de cette coalition Louis Patrick Mombo,délégué administratif de la Conasysed, Note déjà le paiement progressif des bons de caisses séquestrés au trésor public, la promesse de payer les vacations des examens de fin d’année, dont bénéficient déjà certains enseignants ayants des comptes bancaires.
Autre chose, les syndicalistes souhaitent voir le dossier des enseignants du pré primaire épuré. Ils attestent que ces dossiers sont traités par vague. Et ont obtenu la promesse du Ministre Florentin Moussavou de régulariser cette situation avant 2016.
Les rappels d'anciens attendus depuis le 31 décembre 2014, font partie des revendications des enseignants.
Dans la même foulée, la coalition syndicale, s’oppose à l’avancement au mérite. Estimant qu’elle ne tient pas compte de l’ancienneté contrairement à l’avancement automatique. Ils indiquent que la proposition du gouvernement est en contradiction avec la recommandation de l’OIT –UNESCO en son article 124.
Ils demandent pêle-mêle la construction de nouveaux établissements scolaires, le respect des libertés syndicales, l’organisation du concours d’entrée à l’ENS, le droit de participation des enseignants du pré-primaire au concours d’entrée à l’ENI et le remboursement des différentiels des salaires arbitrairement ponctionnés aux leaders syndicaux et certains enseignants.
Au cours d’une rencontre le 23 novembre 2015 , les autorités ont promis de tout mettre en œuvre, pour que la sérénité soit de mise au sein de la maison éducation nationale.