Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fiscalité des entreprises : Le Gabon, premier en zone Cemac
Publié le jeudi 26 novembre 2015   |  Gabon Review


Boulevard
© Autre presse par Dr
Boulevard Omard Bongo, Libreville, Gabon


 Vos outils




S’il occupe le 31e rang africain, le Gabon est considéré, dans le rapport «Paying taxes 2016», comme le pays de la zone Cemac où le système fiscal est le plus favorable aux entreprises.

Selon l’étude «Paying taxes 2016» réalisée par le PricewaterhouseCoopers (PwC), le Gabon a le système fiscal le plus favorable aux entreprises de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce classement prend en compte les impôts annuels et cotisations obligatoires. Avec un taux d’imposition de 45,7%, le Gabon arrive en tête en zone Cemac, devant la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Congo et le Tchad.

Néanmoins, le Gabon se classe 31e au plan africain et 158e au niveau mondial. Le Lesotho est le pays d’Afrique où les entreprises subissent le moins de pression fiscale, le taux d’imposition total moyen des entreprises dans ce pays se situant à 13, 6%. D’après l’étude, en un exercice, le taux d’imposition total moyen des entreprises plafonne globalement à 46,9% de leur résultat commercial. Les entreprises africaines s’acquittent en gros de 36,6 paiements par an au titre des taxes et impôts et consacrent 313 heures à se conformer à la réglementation fiscale. L’Afrique est la deuxième région du monde où les taux d’imposition et le temps nécessaire pour se conformer à la réglementation fiscale sont les plus élevés après l’Amérique du Sud. La région où le taux d’imposition des entreprises est le plus bas est le Moyen-Orient (24,2%).

A l’échelle mondiale, le taux d’imposition moyen des entreprises correspond à 40,8 % de leur résultat commercial. Les entreprises s’acquittent de 25,6 paiements par an au titre des taxes et impôts et consacrent 261 heures à se conformer à la réglementation fiscale.

 Commentaires