Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Violences faites aux femmes : un collectif d’associations manifeste ce jeudi à Mont-Bouët
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Violences
© Autre presse par DR
Violences faites aux femmes : un collectif d’associations manifeste ce jeudi à Mont-Bouët


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le collectif des associations gabonaises de lutte contre les violences faites aux femmes, manifeste ce jeudi, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, sur le site de l’ancienne gare-routière de Libreville, sur le lieu où les femmes commerçantes s’étaient dénudées en octobre, pour protester contre les rackets et harcèlements des policiers.

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale, célèbre la journée mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles, qui a lieu le 25 novembre de chaque année.

A Libreville, une manifestation en différée, organisée par le collectif des associations de lutte contre les violences faites aux femmes est prévue ce jeudi, à l’ancienne gare-routière, indique des sources proches du collectif.



style="text-align:justify">Le choix du lieu n’est pas fortuit, car le marché spontané de l’ancienne gare-routière, interdit aux commerçants par la mairie de Libreville, a constitué en octobre, le théâtre d’actions de protestation, mettant en scène deux commerçantes complètement dénudées pour contester le comportement véreux de certains policiers.



Ces dames avaient en suite, été embarquées toutes nues à la préfecture de police. Des images filmées par des policiers eux-mêmes et postées sur la toile, avaient indigné l’opinion publique, entrainant notamment les réactions du médiateur de la République, Mme Laure Olga Gondjout et du ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya.

Des sanctions avaient été prises par le ministre de l’Intérieur à l’encontre du directeur de la sécurité nationale des Forces de police nationale et de l’agent de police ayant filmé la scène et posté les images sur les réseaux sociaux.

Le collectif citoyen pour la lutte contre les violences faites aux femmes a été créé dans la même foulée. Il est constitué de femmes d’horizons divers, notamment celles exerçant dans les marchés et de femmes proches de l’opposition.

HUN/LPM

 Commentaires