Des militaires belges sont en terre gabonaise où ils ont entamé, le week-end dernier, des entraînements en vue de la maitrise du climat tropical.
Baptisé «Tropical storm», un exercice d’entrainement des troupes belges (800 soldats) se déroule au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). Entrant dans le cadre de la coopération militaire, il prendra fin le 13 décembre prochain. Pour les organisateurs, cet exercice vise notamment à juger de la capacité des militaires belges à opérer dans des conditions tropicales. Il est donc question de leur donner l’opportunité de pratiquer la nature dans toutes ses composantes, à l’exemple de la mer, des rivières, du soleil, de la forêt, de la savane, des plaines et des montagnes. Selon les organisateurs, il s’agit de «maintenir l’expérience africaine de la défense» et d’«être prêts pour une mission NEO («Non-combatant evacuation operation» de civils d’une zone en crise) éventuelle».
Cette expérience sera bénéfique pour les troupes belges qui espèrent conserver et améliorer leurs connaissances du terrain africain et tropical. Y prennent part, plusieurs unités de l’armée belge, à l’instar de la brigade légère, du 2e bataillon commando de Flawinne, du 3e bataillon parachutiste de Tielen, des centres d’entraînement parachutiste et commando, et d’autres unités comme le bataillon 1er Carabiniers-1er Grenadiers de Bourg-Léopold, les 4e et 11e bataillons de génie d’Amay et de Burcht, le bataillon d’artillerie de Brasschaat, des éléments médicaux, logistiques, de transmission, de police militaire, ainsi que la «Field accomodation unit».
Le partenariat avec le Gabon leur permet de se déployer dans les villes de Libreville, Lambaréné, Mouila et sur l’île de la pointe Denis. L’exercice se déroulera en deux phases distinctes. La première se passera au Gabon, avec un entraînement avec l’armée gabonaise et les Eléments français au Gabon (EFG). La seconde se déroulera à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema à l’est de la RDC, avec la participation de la 31e Brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC), une unité dont la Belgique a encadré la formation.
A tous les niveaux, ces exercices devraient permettre aux participants d’acquérir des connaissances techniques importantes, propres aux militaires. La formation proprement dite permet d’entrer dans une région en parachute ou par atterrissage aérien. Les participants effectueront également des opérations amphibies en mer ou sur des rivières, tout en apprenant à survivre dans la jungle. Pour cette mission, les troupes belges sont équipées de trois avions de transport C-130 Hercule, trois hélicoptères Agusta A109, dont deux pour des tâches d’évacuation médicale et de douze bateaux amphibies de type Friskavions. (FAU) de Beauvechain.