Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un film sur Ntchoréré lance la 10e édition des “Escales documentaires de Libreville“
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




Un film sur Charles Ntchoréré a ouvert lundi la 10e édition des « Escales documentaires de Libreville », a constaté l’AGP sur place.


Ce documentaire de Jacky Moiffo, intitulé « Charles Ntchoréré, un africain face aux Nazis », trace en 26 minutes les grands moments de la vie et de la carrière militaire de cet officier de l’armée coloniale française né à Libreville en 1886 et mort sur le front en juin 1940.

Ce court métrage primé au festival Komane/ 2015 au Cameroun, rend hommage à celui qui incarne dans la mémoire collective des gabonais, le courage, le sens du devoir et de l’honneur.

Outre cette réalisation de Jacky Moiffo, une vingtaine de film seront proposés au public en une semaine.

Cette 10e édition offre des documentaires sur des thèmes variés, allant de la situation de la veuve à l’intégration en passant par l’histoire du continent noir.

Parmi les documentaires attendus, on note « Capitaine Sankara » du Suisse Christophe Cupellin et « Nègre blanc » de Cheikh N’diaye qui met au goût du jour les atrocités perpétrées sur les albinos.

Depuis 10 ans, les « Escales documentaires de Libreville» fonctionnent comme une plate-forme de création cinématographique et de témoignages sur le monde contemporain grâce aux cinéastes venus d’horizons divers.

Cette année, les « Escales documentaires de Libreville » vont récompenser deux documentaires parmi les vingt projetés à l’Institut français de Libreville (IFG).



EUM/FSS

 Commentaires