L’exploitation illicite de sable dans la zone des Acae par l’opérateur marocain pourrait fragiliser toutes les constructions situées le long du rivage, à l’image de l’Hôtel Boulevard dont la clientèle, pour cause d'incommodités, se fait déjà de plus en plus rare.
LES constructions situées le long du rivage, entre le port d’Acae et le pont Nomba, sont menacées d’écroulement. Une situation imputable, selon les experts, à l’activité d’extraction illégale de sable dans la zone par la société marocaine EGCA Construction.
Outre les habitations, l’Hôtel Boulevard est l’établissement commercial le plus menacé. Les responsables de l’hôtel ont assuré avoir perdu 70% de leur clientèle, du fait des activités de la société marocaine : « Depuis que les travaux de la société EGCA Construction ont démarré, l’eau, la poussière et le bruit nous envahissent, faisant fuir une bonne partie de notre clientèle. Notre restaurant est souvent inondé. L’opérateur a régulièrement été interpellé. En retour, c’est une fin de non recevoir que nous avons », s’est alarmé M. Fall, responsable des ressources humaines.
Jeudi 19 novembre dernier, le ministre des Mines et de l’Industrie, Martial-Ruffin Moussavou, est allé constater la véracité des faits. Mais il n’a pas souhaité commenter la situation, se contentant de dire qu’il rendrait compte à sa hiérarchie.