Au terme d’un préavis déposé par le bureau sortant de la mutuelle des étudiants, un mouvement d’humeur a éclaté le 23 novembre courant au sein de l’Université Omar Bongo (UOB).
Comme le rapportaient nombre d’indiscrétions, l’Université Omar Bongo (UOB) est effectivement entrée en grève le 23 novembre courant. Un mouvement motivé par la non-satisfaction de plusieurs points contenus dans le préavis de grève déposé le 17 octobre dernier par l’ancien bureau de la mutuelle des étudiants. Dans ce préavis, l’ancien président de la mutuelle s’oppose à certaines mesures, en tête desquelles la décision selon laquelle ne peuvent accéder au master que les étudiants ayant obtenu une note supérieure à 12/20. En Faculté des lettres, seuls 20 étudiants ont le droit de s’inscrire en master-recherches contre 15 en master professionnel. «Les autres doivent se débrouiller ou quitter l’UOB», déplore Nicolas Ondo, qui dénonce une augmentation exponentielle des frais d’inscription de 20 000 francs à 1,8 million pour les étudiants de la Faculté de droit.
L’ancien bureau de la mutuelle s’insurge aussi contre la réduction du nombre de repas au restaurant universitaire, qui passent de trois à un seul. «Les nouveaux bacheliers ne se pas autorisés à prendre ce repas acheté au prix symbolique de 150 francs», affirme Nicolas Ondo, qui déplore aussi la non-attribution de bourse aux nouveaux bacheliers. Alors que les cours avaient bien démarré en cette matinée du 23 novembre, la grève a finalement éclaté en début d’après-midi, au grand-dam du nouveau bureau de la mutuelle.
Selon le président de la mutuelle, des négociations ont été ouvertes avec les autorités pour trouver des solutions aux revendications évoquées par Nicolas Ondo. «Les nouveaux bacheliers seront enrôlés à partir du 5 décembre pour accéder au restaurant universitaire. La mesure du repas unique est transitoire. Elle a été prise suite à la fermeture des dortoirs», a déclaré Ange-Gaël Makaya Makaya, affirmant avoir obtenu des garanties pour l’ouverture imminente des comptes bancaires au profit des nouveaux étudiants. «L’ouverture de ces comptes bancaires leur permettra de percevoir régulièrement leur bourse», a-t-il assuré, se disant par ailleurs persuadé que la décision d’augmenter les frais d’inscription n’est consignée nulle part.
A en croire ses dires, l’unique souci actuel serait la non-mise à disposition du budget annuel de la faculté alors que la nouvelle année académique est en passe de démarrer. Ange Gaël Makaya Makaya reconnait cependant qu’il existe un problème d’accès en master pour les étudiants. «Mais à côté de ces manquements qui méritent d’être négociés avec l’autorité rectorale, le nouveau bureau de la mutuelle se félicite de la reprise des travaux du terrain de football, l’éclairage public, les voiries du campus et la poursuite bien que trop lents des travaux de réhabilitation des pavillons des étudiants internes», indique-t-il. Une mise au point qui n’a visiblement pas eu les effets escomptés, la grève battant actuellement son plein au sein de l’UOB.