Le Gabon a été désigné à la présidence du Comité permanent des Nations Unies, chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale (UNSAC), pour une durée de six mois, lors de la cérémonie d’ouverture de la 41ème réunion de ce Comité tenue ce lundi à Libreville , a constaté l’AGP.
Le nouveau bureau de l’UNSAC, est constitué de la République Centrafricaine, au poste de premier vice président, suivi de Sao Tomé et Principe comme second vice président et du Cameroun au poste de rapporteur.
Pour le bureau sortant, dont la présidence était assurée par l’Angola, il a été question de dresser le bilan des activités réalisées, tout en émettant des suggestions, parmi lesquelles l’élargissement du mandat de la présidence tournante du Comité de six à douze mois.
Au cours de cette 41ème réunion, le Secrétaire général de du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Mireille Sarah Nzenzé, représentant le ministre de tutelle, est revenue sur l’importance de la tenue de cette réunion pour l’Afrique Centrale.
« Nous aurons à évaluer la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique Centrale. Il nous reviendra aussi de définir ensemble le niveau de notre engagement dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique et institutionnelle de notre espace sous régional, ainsi que les acquis enregistrés et les menaces qui y planent », a-t-elle rappelé.
Le secrétaire général a indiqué que pour ces délégations d’experts de la sous-région, il faudra apporter des réponses pouvant permettre aux Etats de prendre individuellement et collectivement les mesures appropriées.
« Malgré certaines évolutions positives enregistrées, ces dernières années, notre sous-région demeure une zone d’insécurité. Notre sous-région devrait avant tout, faire le diagnostic des causes profondes des conflits en vue d’y apporter des solutions idoines », a-t-elle dit.
Ces échanges, dont le point saillant sera l’examen et l’endossement politique du projet de stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères, et de petit calibre en Afrique centrale, aborderons aussi les questions liées au braconnage des espèces protégées, au trafic des drogues, aux groupes armés, au terrorisme, aux violences électorales, à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.
La 41ème réunion du comité permanent des Nations Unies, chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale(UNSAC), s’achève le 27 novembre prochain.