Décidément, les problèmes de La Poste S.A sont loin d’être terminés. Par une note datée du 19 novembre dernier, le P-DG de cette entreprise indique à l’ensemble du personnel «qu’en raison, d’une part, de la situation financière du groupe et, d’autre part, du processus en cours d’ajustement des dépenses aux recettes, en liaison avec la tutelle financière, les salaires du mois de novembre pourraient ne pas être payés à date». Michael Adande précise qu’une «note d’information ultérieure» fera connaître aux agents «le point des initiatives menées à l’effet de surmonter cette situation». Indubitablement, La Poste S.A n’a donc pas encore fini avec le tumulte du mois d’octobre, qui avait vu de nombreux clients croire à sa faillite. Du coup, les commentaires vont bon train, notamment concernant les charges auxquelles les agents en service dans cette structure font face. Pour de nombreux internautes, «il n y a pas que La Poste S.A qui retarde le paiement des salaires des employés». «A Sogatra, cela fait trois mois qu’ils sont dans la même condition. Certains se sont faits virer par les propriétaires de leurs maisons».
Le problème de La Poste S.A part de l’absence de liquidités. D’aucuns évoquent même l’éventualité d’une faillite d’autant plus imminente qu’il y a trop de complications pour recevoir un virement à partir de ses guichets, des files d’attente interminables pour effectuer les opérations, l’impossibilité d’accéder au fruit de son épargne ou à d’autres produits. Cette période de tension avait fini par amener le gouvernement à réagir en limogeant Alfred Mabika Mouyama du poste de P-DG de l’entreprise. Il payait ainsi pour des réformes et une diversification qui n’ont pas abouti, causant d’énormes dépenses.
L’ancien P-DG de La Poste SA avait, en effet, initié la création de plusieurs filiales, notamment PosteBank, PostTranfer, Post@net, Poste Mail et Post Immo. Mais, il a manqué de satisfaire à ses ambitions et n’a pu produire les résultats escomptés. Avec cette sortie du nouveau P-DG, il semble que les choses ne sont pas encore rentrées dans l’ordre.