Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Point de presse de Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du PDG (Parti Démocratique Gabonais)
Publié le samedi 21 novembre 2015   |  Le Gabon Emergent


Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Boukoubi, secrétaire général du parti démocratique gabonais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mesdames et Messieurs les communicateurs,

Je vous remercie, au nom de l’ensemble de la Direction du Parti Démocratique Gabonais, pour avoir bien voulu répondre à notre invitation.

Permettez moi, circonstances obligent, de commencer par tourner mes pensées vers nos amis historiques, les Français qui vivent un drame depuis cette nuit. Cette situation effroyable ne peut nous laisser indifférents. Tout en leur exprimant notre totale compassion, je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence en mémoire des disparus.

La présente rencontre intervient dans un contexte marqué ces derniers temps par une abondante actualité politique, tant au niveau du Parti que du pays.

Aussi avons-nous pensé vous entretenir sans exclusive, certes, mais en circonscrivant quelques sujets principaux.



Au plan interne du Parti

Depuis quelques temps, un climat morose régnait au sein du Parti, qui a fini par gagner l’opinion au-delà du PDG.

Des dysfonctionnements au sein de cette locomotive du microcosme politique gabonais, très peu de communication, voire des dissensions entre cadres ont semé le trouble dans l’esprit des militants et l’opinion.

Face à cette situation prégnante et évolutive depuis 2013, le Secrétariat Exécutif a proposé des pistes de solutions sur la base desquelles le Distingué Camarade Président a mis en place un comité Technique de réflexion.

Il en est résulté des recommandations, dont certaines, ajoutées aux propositions du Secrétariat Exécutif, font l’objet d’une première vague de mesures. Celles-ci visent comme objectifs principaux :

• La redynamisation du Parti

• L’assurance des militants

• Le rétablissement de la confiance en l’avenir

Il s’agit de :

La réactivation du comité de concertation ;

L’élargissement du bureau politique ;

Le rattachement des instances de l’UJPDG et l’UFPDG au Secrétariat Exécutif, faisant de leurs Délégués Nationaux des Secrétaires Généraux Adjoints ;

La promotion de la démocratie participative interne ;

Les trois premières devraient contribuer notamment au renforcement de l’encadrement des militants, au développement des synergies et à la cohérence des actions des différentes instances.

Quant à la dernière, elle sert à rassurer les Militants prétendant à des fonctions électives sur la prépondérance des choix de la base.

Concomitamment, la tournée politique entamée par la province du moyen Ogooué nous donne l’occasion de :

• Promouvoir l’action du Président de la République et du gouvernement ;

• Sensibiliser sur les nouvelles mesures prises par le comité permanent du bureau politique,

• Recueillir les préoccupations des populations ;

• Rappeler les rôles de chaque instance du parti ;

• Rassurer les militants sur la viabilité et la pérennité du Parti ;

• Sensibiliser les militants et sympathisants sur le processus de l’enrôlement.



Au titre de l’actualité politique nationale, nous pouvons relever :

• Le lancement de l’opération d’enrôlement et de révision de la liste électorale par le Ministère de l’Intérieur, qui conformément à la loi, y associe les forces politiques de tous bords ;

• Les séminaires organisés par la Cour Constitutionnelle qui d’ordinaire se situe en aval du processus électoral, mais qui pour l’occasion fait de la pédagogie préventive ;

• Le Conseil National de la Démocratie qui devient opérationnel.

A la dernière session, 51 Partis politiques se sont retrouvés, sur les 56 légalisés. N’est ce pas là la preuve que cet organe devient la tribune par excellence des acteurs politiques qui doivent y engager des discussions ou un dialogue constructif ?

Ce pays qui nous tient à cœur mérite tempérance, concessions et comportements responsables des leaders. De ce fait, nous encourageons les dirigeants de cet organe, le Conseil National de la Démocratie à faire preuve de diplomatie, de pragmatisme et d’abnégation.

Avant d’aborder des sujets afférents aux relations extérieures de notre Parti, je voudrais m’arrêter sur trois faits de société, pour les déplorer :

• Les femmes arrêtées à la gare routière

• Le jeune compatriote immolé

• Le Camarade Serge Maurice MABIALA, toujours emprisonné

Les images véhiculées sur les réseaux sociaux à propos des deux premiers faits nous ont choqués ! Eu égard à notre éducation et nos traditions, nous nous sommes indignés de ces faits qui n’honorent pas notre pays et notre peuple.

Nous pouvons nous féliciter des premières mesures prises par le Ministère de l’Intérieur et l’exhortons à prendre toutes les dispositions afin que de telles situations déplorables voire dramatiques ne se reproduisent pas.

De même, nous exhortons nos concitoyens et tous ceux qui vivent sur notre sol à faire preuve de patriotisme afin d’éviter de mettre nos forces de l’ordre à rude épreuve. Celles-ci œuvrent à protéger l’ordre public et notre sécurité à tous.

Les agents de sécurité méritent une bonne formation, un encadrement perspicace, capable de discernement et un outillage adapté à chaque circonstance. En respectant les lois et règlements, mais aussi nos us et coutumes nous ferons du GABON une nation respectable et digne.

S’agissant de notre compatriote MABIALA, emprisonné jusqu’à présent, nous espérons que la justice va juger cette affaire dans les meilleurs délais. Tous ceux qui traitent cette information doivent veiller au respect de la présomption d’innocence et de la dignité de notre Camarade.

Par ailleurs, une action en justice ayant été intentée concernant l’acte de naissance du Président de la République, il convient de s’abstenir de tout commentaire diffamant ou toute supputation préjudiciable à l’image, la paix et la stabilité de notre pays.



Enfin, au titre des relations extérieures, après notre mission aux Etats Unis, nos échanges avec l’Organisation Internationale de la Francophonie vont dans le sens de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, aux lendemains apaisés. Leur entregent, ainsi que leur expertise pourraient s’avérer utiles.

Quant à notre récente visite au pays frère de Guinée Equatoriale, à l’invitation du Président OBIANG NGUEMA MBAZOGO, Chef d’Etat et Président du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), elle nous a permis de transmettre à ce dernier le message d’amitié et de fraternité de son homologue Ali BONGO ONDIMBA.

Le Chef de l’Etat Guinéen a été investi pour briguer, au nom de son parti, un nouveau mandat en 2016. Il a en retour assuré son cadet Ali BONGO ONDIMBA de sa disponibilité à contribuer au renforcement des liens entre nos deux Partis frères, le PDG et le PDGE, les peuples respectifs et entre les deux chefs d’Etat.

Tels sont Mesdames et Messieurs les Communicateurs, les principaux sujets que nous pensons évoquer avec vous. Tout en nous mettant à votre disposition, pour échanger de manière courtoise, je vous présente mes salutations très cordiales.



Je vous remercie.

Faustin BOUKOUBI

 Commentaires