Libreville – Le Président de la République gabonaise, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé la 4ème Réunion du ‘Conseil national sur les changements climatiques’ qui s’est tenue à la Présidence de la République. C’est en présence des membres du Gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles, du corps diplomatique et des membres de la société civile - dont Marc Ona Essangui -, que le Chef de l’Etat s’est vu remettre le Plan national d’affectation du territoire (PNAT – ‘Situation des terres affectées’).
Prenant la parole après la présentation des activités du Conseil national, Ali Bongo Ondimba a réitéré la détermination du Gabon à mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés : « L’optimisation de l’usage de terre et des ressources nous permettra de concilier de façon responsable nos objectifs de développement avec notre engagement de réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025 ».
Cette rencontre a également permis au Président de la République de faire le bilan de tout ce qui a été entrepris par le Gabon en termes de lutte contre les changements climatiques. Il a souhaité encourager l’ensemble des acteurs qui ont pris part à l’élaboration de ces outils
essentiels pour l’avenir de la planète.
A une dizaine de jours de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), le Président de la République a réaffirmé la volonté de la Nation gabonaise et du continent africain de « faire partie de la solution ».
En août 2014, le Président de la République a promulgué la loi portant orientation du développement durable, un texte qui fixe les principes fondamentaux reposant sur la prise en compte concomitante des dimensions économique, sociale et environnementale, de manière réaliste et équilibrée.