LIBREVILLE - La communauté caritative Emmaüs organise pour la première fois ses activités au Gabon, à travers une braderie ce samedi, à l’église Sainte Marie de Libreville, a annoncé le père Jean Charles, curé de la paroisse Notre dame de l’assomption (Sainte Marie), au cours d’une conférence de presse jeudi.
Cette grande braderie, organisée par la communauté religieuse d’obédience catholique Emmaüs, entre dans le cadre du lancement de ses activités au Gabon, a indiqué le père Jean Charles pendant la conférence de presse, soulignant que cette initiative de la branche gabonaise de ce mouvement arrive deux ans après sa création en 2013.
La plupart des objets collectés, tels que les produits alimentaires, les vêtements, les meubles, sont offerts par les magasins de Libreville. « J’invite la population librevilloise à assister massivement à cette grande braderie », a insisté le curé de Notre dame de l’assomption.
Emmaüs est un mouvement de solidarité envers les personnes en difficultés et désespérées, créé en 1946 à Lyon en France par Henry Groues appelé religieusement l’Abbé Pierre, après la seconde guerre mondiale.
Leurs actions consistes donc à récupérer des objets (vêtements, jouets, livres, aliments entre autres), auprès des bienfaiteurs, afin de les redistribuer aux indigents ou les revendre aux enchères aux personnes économiquement faibles.
Emmaüs International fédère 350 associations dans 37 pays du monde. Il est présent dans les 4 continents que sont l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Le secrétariat régional d’Emmaüs en Afrique se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso.