L’École nationale pour enfants déficients auditifs (Eneda) a bénéficié, le 17 novembre 2015, d’un don de 50 millions de francs et de 3 000 kits scolaires octroyé par la fondation Western Union. But : encourager l’éducation des personnes vivant avec un handicap.
À l’occasion de la célébration de ses vingt années de présence sur le continent noir, le leader des services de paiements internationaux a procédé, en présence du ministre délégué auprès du premier vice-Premier ministre, ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, et du représentant de l’Unicef au Gabon, à la remise d’un chèque d’une valeur de 50 millions de francs CFA et à la distribution de 3 000 kits scolaires en faveur des élèves de l’École nationale pour enfants déficients auditifs.
La cérémonie a eu lieu au sein de l’Eneda. L’occasion pour le président-directeur général de Western Union, la vice-présidente du groupe en Afrique et les membres de la délégation de découvrir un univers pédagogique différent et de toucher du doigt les réalités quotidiennes de ces élèves affectés par une vulnérabilité physique, neurologique ou mentale. «Nous souhaitons que tous ces enfants réussissent à avoir accès à une éducation de qualité et à un avenir meilleur. Car ces enfants que l’on dit handicapé ont des avantages uniques et on ne peut qu’apprendre effectivement d’eux», a déclaré le PDG de la société Western Union, Hikmet Ersek.
Cette action qui fait suite au projet d’appui à la réinsertion des enfants en difficulté sociale par la scolarisation et la formation professionnelle sur le territoire national, permettra selon le directeur de l’Eneda, Jacques Basile Makosso, de réhabiliter l’établissement dont il a la charge, de créer une salle média et d’améliorer la formation des apprenants. «L’accessibilité des jeunes sourds et malentendants à la vie ordinaire, aux dispositifs de droit commun et à l’école, ne peut se réaliser sans changement profond de regard, de mentalité, de culture au sein de ce système ordinaire. Nos efforts ne peuvent être menés seuls», a-t-il estimé.
Pour sa part, Marie François Dikoumba a dit prendre la mesure de l’acte posé par l’entreprise, qui vient compléter les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions d’accompagnement et d’insertion de ces enfants. «Je puis vous rassurer que nous ferons bon usage du don que vous venez de nous faire», a-t-elle indiqué.
La Fondation Western Union a une longue tradition de contribution ou d’aide aux populations du continent africain. Depuis 2001, l’organisme a versé plus de 104 millions de USD$ à 2918 organisations non gouvernementales dans plus de 136 pays et territoires ; engagé 3212 subventions et dons pour appuyer un large éventail allant des grandes ONG mondiales jusqu’aux petites associations de bienfaisance et à but non lucratif…