LIBREVILLE -- Le groupe industriel américain Caterpillar a livré jeudi à Libreville un premier lot de 50 engins sur 470 commandés par le Gabon pour mettre en œuvre un vaste projet de production agricole dont le but est de mettre fin à l'importation dans denrées alimentaires dans le pays.
Les engins ont été réceptionnés au port d'Owendo dans la banlieue de Libreville par les autorités gabonaises en présence des représentants de l'ambassade des Etats-Unis au Gabon.
Caterpillar enverra chaque mois un nouveau lot de 30 engins jusqu'à la livraison des 470 machines commandées par le Gabon.
En août dernier, le Gabon via la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a conclu avec le groupe Caterpillar un accord historique de 140 millions de dollars US pour la fourniture de 475 bulldozers qui permettront de moderniser l'agriculture gabonaise trop empirique à ce jour.
Ce contrat serait le plus gros pour ce géant de la fabrication d'engins industriels en Afrique subaérienne.
Le Gabon doté d'un climat clément (9 mois de pluies sur 12) et de plusieurs hectares de terres agricoles ne parvient pas à nourrir sa population estimée à 1,5 million d'habitants seulement.
Le pouvoir s'est associé en 2014 avec le géant singapourien de l'agro-industrie Olam international dans le cadre d'un partenariat public-privé pour créer le projet Graine qui consiste à créer des coopératives modernes dans tout le pays.
Outre la mécanisation de leur exploitation, ces coopératives reçoivent des semences améliorées et surtout une formation en Asie, en Malaisie notamment.
A travers le projet Graine, le Gabon rêve de passer du statut d'importateur net des produits vivriers à celui d'exportateur des mêmes produits.
Selon le ministère de l'Agriculture, le Gabon dépense chaque année plus de 300 milliards de FCFA (environ 500 millions USD) pour l'importation des produits alimentaires.