Après la Cour de Cassation, la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat, l’Ordre des avocats au barreau, avec à sa tête le bâtonnier Me Jean-Pierre Akumbu M’Oluna, s’est rendu à la Cour des Comptes.
Comme lors des précédentes étapes, l’éclairage portait sur le fonctionnement de la justice. Rappelant le rôle de l’avocat, qui est celui de défendre les droits, les libertés et la justice, le bâtonnier a relevé que le barreau est actuellement confronté à une difficulté. La création de certaines juridictions spéciales le met en position délicate, du fait de l’absence de textes légaux.
« A l’heure actuelle, en matière commerciale, sociale et partiellement en matière pénale, il est très difficile de déposer des requêtes, des plaintes. On assiste à un blocage au niveau de ces juridictions, car il n’y a pas de support juridique », confie le bâtonnier. Selon lui, la création de ces juridictions n’est possible qu’à travers une loi organique, et non par le moyen d’une ordonnance.
Au terme de cet échange, le barreau a dit prendre acte des conseils de la Cour des Comptes. De leur côté Me Akumbu M’Oluna et les siens vont mener une réflexion pour voir les initiatives à prendre en vue de débloquer cette situation.