Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Trois gabonais lauréats du concours régional regards croisés 2015 organisé par l’OIF
Publié le jeudi 19 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos


- 19/11/2015


 Dans le dossier

LIBREVILLE - Treize lauréats, parmi lesquels trois gabonais, ont réussi au concours régional de rédaction d’articles dénommé « regards croisés » – Afrique centrale, organisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sur le thème « J’ai à cœur ma planète », indique un communiqué du Bureau régional d’Afrique centrale (BRAC), parvenu à l’AGP jeudi. Sur les 13 admis au concours, le Cameroun vient en tête avec 8 lauréats, suivi du Gabon (3), le Tchad et le Burundi ferme la marche avec un gagnant chacun.


Les 13 meilleurs articles feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif. Les thèmes abordés par les gagnants tournent autour du développement durable, la préservation de la biodiversité, l’eau et l’énergie et la gestion des déchets, entre autres.


Organisé pour la 4ème année consécutive par le Bureau régional d’Afrique centrale (BRAC), le concours « regards croisés » vise à favoriser la réflexion croisée des jeunes d’Afrique centrale, afin de les inciter à s’exprimer en français sur des défis globaux, souligne le communiqué.


Il s’agit pour les jeunes de la sous-région, de contribuer, de façon exemplaire, à l’initiative « J’ai à cœur ma planète », lancée en mars dernier par Mme Michaelle Jean, secrétaire général de la Francophonie, dans la perspective de la Conférence de Paris sur le changement climatique (Cop21).


Cette campagne a permis à plus de 10 000 jeunes francophones de s’exprimer sur les questions climatiques, d’après le site de l’OIF. L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, dont une trentaine des pays africains et 23 pays observateurs.


L’OIF est actuellement dirigée par la Canadienne Michaëlle Jean élue le 30 novembre 2014, lors du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal).


HUN/IM

 Commentaires