Certains caractères sexuels des anophèles joueraient un rôle dans leur capacité à infecter l'homme avec le parasite Plasmodium falciparum - qui cause le paludisme. Et les moustiques femelles ne seraient plus les seules en cause, les mâles auraient leur part d'influence dans le processus de contamination.
L’aptitude des anophèles -moustiques d’une famille spécifique- à transmettre le parasite responsable du paludisme chez l’homme serait corrélée à certains caractères sexuels de ces moustiques. C’est ce que rapporte une étude parue dans le journal Science au mois de février dernier.
Les anophèles représentent le seul genre de moustique capable de transmettre la maladie. Cette capacité, dite vectorielle, varie grandement selon les espèces pour des raisons encore inconnues. Pour mieux comprendre le phénomène, une équipe internationale de chercheurs a analysé seize espèces géographiquement dispersées.
Ils ont découvert que les caractères de reproduction de ces moustiques ont évolué avec leur disposition à véhiculer le parasite Plasmodium falciparum. Précisément, il s’agit de deux traits sexuels mâles : transférer un gélatineux bouchon spermatique à la femelle lors de la copulation – pour garantir sa paternité – et synthétiser une hormone (appelée 20-hydroxyecdysone ou 20E) contenue dans ce bouchon.... suite de l'article sur Jeune Afrique