LIBREVILLE - Le ministre gabonais du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna a annoncé que le trésor public a cédé la gestion des salaires des fonctionnaires et les bourses des étudiants depuis le 2ème semestre 2014 aux banques commerciales du pays.
« L’objectif visé est de réduire les longues files d’attente qui se dressent, durant la période du 25 au 30, de chaque mois devant les guichets des agences du trésor public, disséminées à travers le pays, et par souci d’offrir un service de qualité aux agents publics dans le cadre du règlement mensuel de leur solde », a affirmé M. Magnagna dans une émission début novembre sur les antennes de radio Gabon, la radio du service public.
« La bancarisation a permis d’apporter aux usagers un meilleur accueil vu que chacun est libre de recevoir son traitement dans la banque de son choix » a-t-il dit. La bancarisation des agents publics de l’Etat et des étudiants a débuté en août 2014, rappelle-t-on. Pour le ministre Magnagna, la bancarisation est l’usage moderne de paiement à travers la carte bancaire. Car, estime-t-il, ce mode de paiement constitue un avantage sur le plan de la sécurité. Cette mesure est une directive de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont le Gabon est membre.