Le membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a récemment séjourné dans le département de l’Okano, où il a initié une série de rencontres avec les responsables de l’administration locale, les chefs des communautés religieuses et les partis politiques de la Majorité Politique et Républicaine pour l’Emergence. L’homme politique a saisi cette opportunité pour vérifier l’évolution de certains chantiers sociaux entamés depuis plusieurs semaines.
Dans le cadre de l’entretien du contact permanent avec la base politique PDG dans ce département et le suivi des engagements pris à l’endroit des populations l’Okano pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, Andrew Crépin Gwodock le Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer, s’est rendu le 15 novembre dernier dans la ville de Mitzic afin de s’imprégner de l’évolution du processus de révision des listes électorales prévue se tenir du 30 octobre au 13 décembre prochain sur l’ensemble du territoire national.
C’est dans cette optique qu’il a eu une réunion de travail avec le Préfet du Département de l’Okano. Si selon le Préfet, l’engouement est au rendez-vous, il n’en demeure pas moins que des inquiétudes persistent chez les populations qui éprouvent des difficultés à s’inscrire sur les listes électorales. En effet, le préfet a rapporté au Ministre Délégué qu’il y a des citoyens qui ont des problèmes d’état civil. A cet effet, certaines personnes possédant des avis de naissance souhaiteraient que soient organisées le plus rapidement des audiences foraines. De même, les autorités décentralisées (auxiliaires de commandement) souhaitent aussi que soit augmenté le nombre des kits pour une meilleure couverture du département dans le cadre de ce processus.
Par ailleurs, dans l’optique d’encourager les populations à davantage participer à la réussite de cette opération dans le département, le membre du bureau politique PDG a échangé avec les partis alliés dans la salle communale de Mitzic. Le CLR, le PGCI, et le RPG ont pris part à cette réunion qui visait à mieux s’organiser pour contribuer au succès de cette étape du processus électoral. Il a été de ce fait convenu que les différents responsables devaient sensibiliser leurs militants à aller massivement s’inscrire. Car, Andrew Crépin Gwodock l’a rappelé à l’assistance : « le droit de vote appartient à chaque citoyen gabonais qui va pouvoir l’exercer à l’occasion des prochaines élections, tout comme le droit de contester une élection. Or généralement, les gens sans être inscrits se permettent de contester des élections ».
Au registre des actions sociales, le Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer a procédé à la visite des chantiers qui ont été initiés à l’issue d’une précédente visite dans la ville de Mitzic. A l’origine de ces travaux, des doléances émises par les autorités administratives. Parmi ces demandes figurent, l’amélioration des conditions de travail du Préfet du département de l’Okano et l’équipement en split des salles devant accueillir les enfants en pédiatrie et les nouveau-nés à la nouvelle Maternité du Centre Hospitalier de Mitzic. « Toutes ces doléances ont été réalisées grâce à la participation du Chef de l’Etat », a indiqué le Ministre Délégué. En outre, un autre site a été visité au cours de ce séjour, celui du Complexe Scolaire de Mitzic envahi par les hautes herbes et non sécurisé.
Le Ministre Délégué a participé au nettoyage et à la sécurisation de ce site qui compte six (6) bâtiments. Il a instruit le Préfet de voir « dans quelle mesure le Ministre de l’Education Nationale pourrait dans le cadre de la carte scolaire, ouvrir cet établissement qui saurait désengorger les établissements actuels d’un surplus d’élèves ». A travers ces différentes actions sociales, Andrew Crépin Gwodock donne sens à son appel à la générosité impulsé par le président de la République, en faveur des populations vulnérables du Gabon, et celle du Département de l’Okano en particulier.